Recueil de témoignages de réfugiés

Réédition du livret d’AGORA

Rappel HistoriqueLes témoignages

Recueil de témoignages de réfugiés pendant la seconde guerre mondiale de 1940 à 1945

L’association AGORA a réalisé un travail de recueil de témoignages des réfugiés de la seconde guerre mondiale. A l’occasion de la venue de la famille Klarsfeld à Saint Julien Chapteuil, la commune réédite ce livret.

Le contexte

Alors que le Nord de la France est occupé par l’Armée Allemande, la zone libre jouit d’un calme relatif. Nous voyons sur cette carte l’activité de la résistance.

Celle ci prenait plusieurs formes, et à la lutte armée s’ajoutait l’accueil des réfugiés de différentes zones.

Les archives

Si aujourd’hui, l’issue de la guerre est connue, voir document ci-contre, à l’époque, nombreuses sont les personnes qui quitteront leurs foyers pour venir se réfugier sous des cieux plus sereins.

Le recueil de témoignages

Un travail remarquable

Il y a 10 ans, l’association AGORA réalisait un véritable travail de recherches pour recueillir les témoignages de réfugiés, de la zone Nord occupée par les Nazis, de la zone Sud venues un peu plus tard, de familles juives venues se protéger des menaces qui pesaient sur elles, mais également des témoignages de Capitoliens ayant assurés l’accueil de ces derniers.

Ces témoignages ont été édités sous la forme d’un livret dont voici la une ci-contre

Se procurer le livret

 

Les rééditions du livret seront mis en vente à 19h, samedi 30 juillet 2022, sous la passerelle rue Chaussade à Saint-Julien-Chapteuil lors du vin d’honneur consécutif à la conférence tenue par la famille Klarsfeld et le dévoilement de la plaque honorifique.

Les exemplaires restants seront disponibles à l’office de Tourisme ensuite.